Histoire
Le groupe scolaire Fleury Marceau est la suite d’une évolution d’écoles à caractère populaires ouvertes par l’Église d’Oullins le 27 novembre 1838 dans les locaux de la rue du Pont. Dirigées par les Frères des écoles Chrétiennes, elles devinrent communales en 1842 à la suite de la donation du Curé DUPERRON.
La commune d’Oullins qui apprécie l’instruction nomme le Frère-directeur instituteur public. L’école se développera jusqu’en 1879 : elle comptera 150 élèves. Un conseil de surveillance qui réunit le Maire , le Curé et des personnalités témoigne dans ses comptes rendus l’excellente collaboration Mairie-Paroisse au service de toutes les écoles de la commune.
Mais dès 1870, les rapports se dégradent ; en 1873, le paiement des Frères est suspendu et le 9 novembre 1879, une délibération du conseil municipal décide de ne plus reconnaitre l’école de garçons de la rue du pont.
Devant cette situation, les familles avec l’aide de bienfaiteurs s’organisent. Un leg de la famille GAILLARD offre le terrain où sera édifié le bâtiment de la rue Fleury en 1883 et celui de la rue Marceau en 1894.
Les Frères qui étaient alors fonctionnaires d’Etat deviennent instituteurs libres à la charge de la communauté chrétienne.