Histoire

Le groupe scolaire Fleury Marceau est la suite d’une évolution d’écoles à caractère populaires ouvertes par l’Église d’Oullins le 27 novembre 1838 dans les locaux de la rue du Pont. Dirigées par les Frères des écoles Chrétiennes, elles devinrent communales en 1842 à la suite de la donation du Curé DUPERRON.

La commune d’Oullins qui apprécie l’instruction nomme le Frère-directeur instituteur public. L’école se développera jusqu’en 1879 : elle comptera 150 élèves. Un conseil de surveillance qui réunit le Maire , le Curé et des personnalités témoigne dans ses comptes rendus l’excellente collaboration Mairie-Paroisse au service de toutes les écoles de la commune.

Mais dès 1870, les rapports se dégradent ; en 1873, le paiement des Frères est suspendu et le 9 novembre 1879, une délibération du conseil municipal décide de ne plus reconnaitre l’école de garçons de la rue du pont.

Devant cette situation, les familles avec l’aide de bienfaiteurs s’organisent. Un leg de la famille GAILLARD offre le terrain où sera édifié le bâtiment de la rue Fleury en 1883 et celui de la rue Marceau en 1894.

Les Frères qui étaient alors fonctionnaires d’Etat deviennent instituteurs libres à la charge de la communauté chrétienne.

Fleury Marceau : Notre Histoire
École Fleury Marceau : Notre Histoire
  • En 1904, l’école a un directeur laïc à sa direction : Mr ARNAUD. Elle comprend 6 classes et 1 classe professionnelle. En 1906, un jeune maitre Daniel DUVER arrive comme instituteur. Il deviendra directeur en 1917 et enseignera jusqu’en 1954.

  • La première école de Filles ouverte par les Sœurs Saint Charles date de 1815. En 1837, elle se situe au n° 1 rue de la Sarra et se déplace en 1904 chez les Sœurs Dominicaines rue de la Sarra .

  • En 1921 elle s’installe rue Fleury sous la direction de Mademoisselle MASBOEUF.

  • Mlle FAFOURNOUX prendra la direction de 1928 à 1943.

  • L’école de garçons et l’école de filles ont leurs activités propres : paroisse, association des familles, parents d’élèves, amicale assurent de très bonnes relations avec le personnel enseignant. Les résultats scolaires et éducatifs sont très appréciés.

  • En 1970, les écoles libres de garçons et de filles sont regroupées en une seule école mixte sous la direction de Mr Jacques PLOTON. Elle prend le nom d’école Privée Mixte sous l’appellation courante de groupe Fleury Marceau. Elle compte 11 classes et 300 élèves. (comme aujourd’hui).

  • En 1983, les parents et l’équipe éducative demandent les moyens de poursuivre le projet pédagogique d’enseignement et de proposition de la foi en toute liberté et sans pénalisations financière.

Evolution du groupe scolaire

  • 1815-1830 : une initiative de l’Église
    Congrégations religieuses et paroisses créent les premières écoles dans la commune d’Oullins. C’est l’école de l’église.

  • 1842 : Pour consolider l’œuvre créée
    L’Église d’Oullins fait donation de l’école de garçons à la la commune qui s’engage à assurer la continuité par des enseignants religieux. C’est l’école Communale des Frères.

  • 1870 : le courant laïc anti-religieux entraine la rupture des bonnes relations Mairie-Paroisse. Les Frères des écoles chrétiennes et les Soeurs Saint Charles prennent en main les écoles avec participation financière des parents. C’est l’école des Congrégations.
  • 1904 : Les religieux sont chassés
    Les parents et la Paroisse font ce qu’ils peuvent, des généreux bienfaiteurs équilibrent le budget.

  • 1925 : La participation des bienfaiteurs s’amenuise.
    La communauté paroissiale prend le relai. C’est l’école libre paroissiale.

  • 1925 : la participation ne peut plus supporter la charge de l’école.

    Alors l’Amicale des anciens élèves organise fêtes et kermesses en étroite collaboration avec les maitres et les parents. C’est l’école des Parents

  • 1960 : Un contrat simple avec l’État assure le traitement des maitres et en 1972, le paiement des charges sociales.
    L’AEP devenue OGEC va pouvoir avec les mensualités versées par les parents, réaliser un plan, de rénovation des locaux, perfectionner l’équipement pédagogique et créer une cantine.

  • 1970 : Mr PLOTTON prendra la direction de l’école suivi par sa fille Mme Bernadette PLOTTON.

  • 1983 : l’école Fleury Marceau passe d’un contrat simple à un contrat d’association avec l’État.
    Les enseignants sont rémunérés par l’État.

  • 2009 : Mme Françoise RODRIGUEZ prend la direction de l’école.

  • 2016 : Mme GAGNERE Marie-Andrée devient Cheffe d’établissement.