L’apprentissage de l’anglais
A Fleury Marceau, nous étudions et parlons l’anglais depuis la Petite section jusqu’au CM2 !
Tous nos élèves bénéficient de cours d’anglais.
Dans les classes maternelles et cp : les enfants suivent une animation éducative et artistique : chants, danse, jeux,… pour parler anglais en jouant.
La durée des séances d’anglais est de 30 minutes hebdomadaire.
Dans les classes de CE ( CE1 et CE2) : les structures langagières s’intensifient dans un mode original, humoristique et créatif. L’animateur intervient 1 fois 40 minutes chaque semaine.
Dans les classes de CM : L’animateur intervient 2 fois 40 minutes.
L’imitation joue un rôle essentiel dans la manière dont les enfants apprennent. Elle leur permet de maîtriser certains talents uniquement par l’observation. En observant, ils gravent dans leur cerveau un répertoire d’émotions, de comportements et d’explications du monde.
C’est aussi par les chansons qu’un enfant peut le mieux apprendre une langue. La musique donne aux jeunes oreilles la possibilité de reproduire les sons, la musicalité, le rythme et la prononciation.
Ainsi il ne peut y avoir un meilleur apprentissage linguistique pour les enfants que celui qui combine mimes et chansons.
Les points forts de la méthode
Les élèves des classes de CM1 et CM2 qui le souhaitent peuvent se présenter aux examens de Cambridge Starters en CM1 et Movers en CM2.
Il s’agit de valider 4 compétences : lire, écrire, parler et écouter grâce à des tests reconnus internationalement.
Quelques mots sur l’examen Cambridge :
Cambridge English Language Assessment est le département de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), spécialisé dans l’évaluation et la certification des niveaux d’anglais.
Chaque année, plus de 5 millions de candidats de tous pays passent les examens et tests d’anglais Cambridge English . Les diplômes sont reconnus à l’international par plus de 20 000 établissements d’enseignement supérieur, employeurs et organisations gouvernementales.
Les parents et l’équipe enseignante sont donc assurés que les enfants ont atteint le niveau requis par l’éducation nationale par une évaluation objective fournissant une mesure exacte de ce niveau. Il en résulte une amélioration du niveau de compétence des élèves et une acquisition de confiance plus rapides.
L’apprentissage de l’espagnol
A l’heure actuelle, l’éveil aux langues parait être une des solutions pour répondre à la mondialisation.
L’objectif premier n’est pas d’apprendre à parler dans une autre langue, mais d’acquérir des compétences linguistiques.
A travers l’éveil aux langues, il s’agit de rendre l’enfant conscient de la diversité des langues. Il est question de comparer les langues, tant du point de vue de la phonétique, la syntaxe, que de la sémantique. L’éveil aux langues favorise l’apparition et le développement d’une posture réflexive sur les langues, et donc sur la langue maternelle.
C’est pourquoi dès le cp et jusqu’en CM2 à l’école Fleury Marceau, les élèves s’initient à l’espagnol à raison de 30 minutes par semaine.