Tête / Cœur / Corps
C’est une pédagogie simple, qui offre un accompagnement complet de l’élève pour trouver du plaisir dans les apprentissages, comprendre ses propres modes de fonctionnement (attention, concentration, mémorisation…), redonner de l’autonomie et une meilleure gestion de ses émotions pour plus de sérénité.
Cette approche globale de l’individu sur l’axe « Tête – Cœur – Corps » part d’un postulat simple : les apprentissages deviennent aisés et fructueux quand la tête, le cœur et le corps sont en phase.
Autrement dit, quand :
Echauffer son cerveau et créer un stockage de mémoire
Tête
A l’école Fleury Marceau, nous utilisons diverses techniques pour lesquelles nous avons été formées.
Quelques enseignants sont formés aux réflexes archaïques et peuvent détecter des réflexes qui ne sont pas intégrés et proposer aux parents une remédiation adéquate.
Un esprit sain pour un corps sain
Corps
Comme la tête, à l’école Fleury Marceau, le corps a son importance.
La relaxation pour apprendre. Je bouge donc j’apprends
En effet quand l’enfant bouge, il s’exprime avec son corps et permet de développer les fonctions cognitives.
A Fleury Marceau, tous les enfants sont concernés.
Les émotions ont un rôle fondamental dans l’apprentissage
Cœur
La confiance en soi et la motivation sont intimement liées
A l’école Fleury Marceau, nous apprenons à identifier les émotions pour pouvoir mieux les apprivoiser.
Une bonne confiance et une bonne estime permettent de s’épanouir harmonieusement et de devenir un adulte bien dans sa tête.
Dès la PS, nous pratiquons le yoga, la bulle du calme, le recentrage par la respiration… L’évaluation de nos élèves est toujours positive et apprenons que l’erreur construit et est utile. L’écoute active auprès de chaque élève et de son parent permet de créer un climat de confiance ainsi l’enfant se sent libre de s’exprimer comme il l’entend sans jugement de notre part.
A l’école Fleury Marceau, nous révélons les talents de chacun afin de construire l’estime de soi.
La soirée des talents de Fleury Marceau
Une pédagogie qui ose le changement
Le travail en atelier permet des moments d’échanges, d’interactions entre les élèves.
La mise en ateliers témoigne d’une capacité des enseignants à accepter de ne plus avoir la main sur toute la classe, à tolérer la diversité et la capacité des enfants à chercher, à expérimenter, à travailler seuls si on leur offre des situations stimulantes. Il s’agit d’un moyen adapté de différenciation pédagogique.
Une pédagogie personnalisée
La pédagogie par ateliers permet de soutenir les élèves qui en ont besoin et pousser les élèves qui en sont capables.
Une pédagogie positive et personnalisée
Cela permet de gérer l’hétérogénéité d’une classe. Chaque élève peut construire son propre parcours d’apprentissage à son rythme.
Une classe de CP, une classe de CE1 et la classe de CM1/CM2 sont 3 classes dites flexibles avec du mobilier particulier et une pédagogie flexible.
L’école a la chance d’avoir un maitre E une journée et demie par semaine, c’est-à-dire une enseignante spécialisée qui fait de la co-intervention dans toutes les classes et s’intéresse particulièrement à des enfants qui nous questionnent.
Une pédagogie qui est à l’écoute de vos enfants !